Page principale  |  Galerie virtuelle  |  Galerie DEM  |  Téléchargements  |  Liens  |  Finistere  |  L'image  |  English language

Le Finistère et la Presqu'Ile de Crozon

Le Finistère

Carte générale du Finistère   Le Finistere en Europe

Véritable brise-lames de la France, le Finistère oppose à la Manche et à l'Océan un développement de plus de 600 kilornètres de côtes qui sont parmi les plus sauvages, les plus hérissées d'écueils, les plus tourmentées, non seulernent de la France, mais du monde. Certes, notre pays est largement pourvu, en toutes ses régions, de richesses abondantes et de beautés diverses. Mais rien sur ses côtes ne peut se comparer au grandiose ensemble des caps occidentaux du Finistère - Corsen, Saint-Mathieu, Pen-Hir, la Chèvre, le Raz, dont les formidables étraves de pierre bravent l'assaut de la plus farouche des mers.

A l'extrémité du Finistère, entre le Léon et la Cornouaille, une véritable mer intérieure s'enfonce dans les terres, sur 35 kilomètres environ de profondeur, tandis que son ouverture, dite golfe de l'Iroise, atteint 32 Kilomètres de la pointe de Saint-Mathieu à la pointe du Raz. La partie postérieure ou orientale de cet immense golfe est partagée en deux vastes bassins par la presqu'île de Crozon qui sépare la rade de Brest, au Nord, de la baie de Douarnenez, au Sud.

La Presqu'Ile de Crozon

Carte générale du Finistère

La presqu'Ile de Crozon s'avance au milieu de la mer intérieure du Finistère comme un immense calvaire dont les bras étendus protègent l'entrée de la rade de Brest et de la baie de Douarnenez. Longue d'une trentaine de kilomètres, elle s'enracine à l'Est, sur la rive gauche de l'estuaire de l'Aulne, au pied du Menez-Horn (330 m.) et se termine à l'Ouest, sur le golfe de l'Iroise, par une ramification de caps grandioses qui sont comme le fleuron de la péninsule bretonne. Prolongeant en quelque sorte les deux arêtes de la Montagne Noire et des Monts d'Arrée, Crozon est constituée comme elles de grès et de quartzites très durs, ce qui explique qu'elle ait résisté à tous les assauts, tandis que les schistes plus tendres qui l'encadraient ont été largement entamés par la mer. C'est à ces roches dures qu'est dû le découpage fantastique de son extrémité occidentale dont le squelette seul, pour ainsi dire, a subsisté. Le corps de la péninsule forme un plateau élevé et inculte, dépassant sur bien des points 100 mètres d'altitude, parsemé seulement de bouquets de pins et coupé de quelques vallons.

L'extrémité de la péninsule, nous l'avons dit, a la forme d'une croix. L'un des croisillons est formé par la presqu' île secondaire de Roscanvel qui s'avance vers le Nord et protège la rade de Brest dont elle commande le goulet. Ses côtes abruptes sont hérissées de forts et de batteries, mais on peut néanmoins parcourir la route de corniche qui la contourne, en contemplant une succession de points de vue de toute beauté.

L'autre croisillon, c'est le cap de la Chèvre, gigantesque promontoire projeté vers le Sud et protégeant la baie de Douarnenez dont il réduit de moitié l'ouverture. Ses magnifiques falaises de grès quartzeux, veinées de dessins étranges, dominent la mer d'une hauteur de 100 mètres à pic. Quant à la tête de la presqu'île, à l'Ouest, c'est un éclatement sans pareil de rocs déchirés, de pointes et d'escarpements prodigieux, aux colorations superbes. Les deux principales cornes rocheuses sont la pointe du Toulinguet et surtout la grandiose pointe de Pen-Kir, haute de 70 mètres, qui se prolonge en mer par les énormes blocs isolés des Tas-de-Pois. De part et d'autre de cette tête de la presqu'île, tout empanachée de vagues écumantes, s'échancrent deux anses assez profondes. Au Nord, l'anse de Caramet abrite ce pittoresque port langoustier derrière la chaussée naturelle du Sillon, qui porte une chapelle et un curieux fortin construit par Vauban en 1689. Au Sud, l'anse déserte de Dinant est fermée à gauche par la pointe ou « château » de Dinant, semblable à une forteresse démantelée. Pour les touristes, le centre attractif de la presqu'île de Crozon est le charmant petit port de Morgat, devenu, grâce à sa plage magnifique, une des stations balnéaires les plus réputées du Finistère, Admirablement abritée dans une anse de la baie de Douarnenez, à la racine du cap de la Chèvre, dans un cadre de falaises superbes, elle est célèbre par ses grottes marines, aux colorations étranges, que l'on visite en bateau.
Pour voir de magnifiques photos de la Presqu'Ile de Crozon, cliquez ici : La-presquile-de-crozon

Cap de la Chèvre Presqu'ile de Crozon Presqu'ile de Crozon avec brume et mélange couleurs réelles (photos satellite) et couleurs de synthèse

La rade de Brest

De forme très irrégulière, la rade de Brest, qui s'étend au Nord de la péninsule de Crozon, ne communique avec le golfe de l'Iroise et la pleine mer que par l'étroit défilé du goulet de Brest, long de six kilomètres sur une largeur de deux à peine. Merveilleusement abritée, profonde et sûre, d'accès inviolable, la rade forme un bassin naturel de 15.000 hectares, capable de contenir toutes les flottes de guerre de l'Europe. C'est sur la côte Nord qu'est situé Brest, notre grand port militaire de l'Atlantique, créé à partir de 1631 par Richelieu. Au cours du siège d'août-septembre 1944 qui dura quarante-trois jours, la ville a subi un anéantissement total. Mais à la place de ses vieilles rues pleines de caractère, bordées de hautes et sévères maisons grises, en granit, dont il ne reste plus que les descriptions de Loti et de Mac-Orlan, a surgi du sol la plus moderne cité de toute la Bretagne.

vue aérienne du Finistère, avec la rade de Brest au premier plan. Entrée de la Rade de Brest Vue aérienne de la Rade de Brest

La Baie de Douarnenez

La baie de Douarnenez, entre la presqu'ile de Crozon, au Nord, et la presqu'île du Raz ou cap Sizun, au Sud, est tout à fait différente de la rade de Brest, d'abord par la régularité de ses contours. Malgré des accidents secondaires, sa découpure dans les hautes terres de la Cornouaille dessine un immense bassin demi-circulaire de plus de 16 kilomètres de large sur 20 kilomètres de profondeur. Bien qu'à demi fermée à l'Ouest par l'énorme briselames du cap de la Chèvre, elle s'ouvre encore de ce côté dans le golfe de l'Iroise sur une largeur de 9 kilomètres ; la houle du large s'y fait donc très fortement sentir. D'autre part, ceinturée sur tout son pourtour par des côtes élevées que dominent des collines d'au moins 100 mètres, la baie ne reçoit aucun cours d'eau notable. L'absence de toute bordure de plaine et le défaut de communications faciles avec l'intérieur expliquent qu'aucun port de commerce ne s'y soit établi. Par contre, la baie est très poissonneuse, et l'important port sardinier de Douarnenez y occupe le site le plus favorable, au fond et au Sud-Est de son aire. En dehors de ce gros centre et de la station balnéaire de Morgat, les rivages de la baie sont déserts.

Peut-être cet aspect d'abandon, attribué par les populations d'alentour à quelque malédiction divine, a-t-il donné naissance à la légende de la ville d'Ys. D'après la tradition, cette orgueilleuse cité maritime aurait été submergée par la mer, au Ve siècle, en punition des crimes de la princesse Dahut, fille du roi Grallon et ce raz de marée justicier aurait formé la baie de Douarnenez. On sait que ce thème de la ville engloutie et conservant sous les eaux une sorte de vie mystérieuse et fantomatique, a inspiré nombre d'écrivains, d'artistes et de musiciens.
A ce propos, voir le magnifique site de Laurent Lescop consacré à la ville d'Ys (KerYs): Ville d'YS

Quoi qu'il en soit, ne nous plaignons pas que le cadre de la baie ait été préservé de l'afflux humain. Cette vaste étendue de mer, tantôt vide, tantôt sillonnée par des centaines de bateaux de pêche ou de plaisance, sertie dans son enceinte circulaire de hauts rivages déserts, est d'une majesté incomparable. Et les jeux de la lumière déploient sur cette conque marine aux couleurs changeantes leurs plus magnifiques modulations. Au Nord et surtout à l'Est, la baie est bordée de vastes grèves de sable joignant une succession de pointes rocheuses. C'est sur les landes dominant une de ces grèves, au fond de la baie, qu'un des plus célèbres « pardons » du Finistère se tient, le dernier dimanche d'août, autour de la chapelle de Sainte-Anne-la-Palud. Au Sud, la côte sauvage du Cap Sizun développe sa longue muraille de falaises abruptes depuis Douarnenez jusqu'à la pointe du Raz.

Baie de Douarnenez Baie de Douarnenez, vue aérienne Baie de Douarnenez, de Locronan à Crozon

Pour profiter pleinement de cet environnement exceptionnel, je vous recommande de séjourner en chambre d'hôte au fond de la baie de Douarnenez à 800 m de la plage à Kerlaz: Kerioré-Izella

La Pointe du Raz

Au delà d'Audierne, la route du Raz parcourt de hauts plateaux dépouillés et balayés par le vent de mer. A mesure que l'on avance, le pays se fait plus dénudé, plus âpre. On a vraiment la sensation d'approcher d'une extrémité de la terre. Telle est bien, en effet, la pointe du Raz, le promontoire le plus impressionnant de toute la France. Moins beau de couleur que Fréhel, moins grandiose peut-être que Pen-Hir ou la Chèvre, ce long éperon blanchi par les embruns et décharné comme un squelette, est incomparable par son caractère sauvage. La mer, acharnée sur sa proie, a transpercé toute la largeur de la pointe d'une série de tunnels où de sourdes détonations éclatent, au coeur même du rocher, comme des mines de dynamite. Sur la droite, entre la pointe du Raz et la pointe du Van, s'incurve la baie des Trépassés, à jamais endeuillée de sinistres légendes. Dans le prolongement de l'éperon du Raz, parmi les écueils où la mer bouillonne, émerge sur un rocher le phare de la Vieille. Au-delà, séparée de la pointe par les 12 kilomètres du Raz de Sein, si redouté des marins, on aperçoit l'île de Sein, affleurant sur l'horizon, presque au ras des flots, comme un radeau sans cesse menacé. Enfin, plus loin encore, à 10 kilomètres au large de l'île, sur un des derniers récifs de la chaussée du Pont de Sein, le phare d'Ar-Men monte sa garde solitaire aux extrêmes confins du vieux monde.

Bretagne - Pointe du Raz Bretagne - Sein et Pointe du Raz

Pour voir les images ci-dessus en grand, cliquer dessus (l' image agrandie au format JPEG fait 800x600 pixels)

Extraits du livre de Geoges Monmarché " Bretagne Finistère " aux editions Alpina, collection "La France Illustrée" , 1950

Videos.
Ci contre vous pouvez voir deux vidéos montrant la presqu'ile de Crozon, la baie de Douarnenez et le Parc d'Armorique en Bretagne réalisées par montagne 3D à partir des données du relief et pour la deuxième d'une photo satellite.

Retour vers le site de Montagne 3D