Façade du Musée

Accueil  |  Guerre 14-18  |  Guerre 39-45  |  Documents  |  Costumes  |  Histoire  |  Contacts  

Armoieries de Perros-guirec

Musée de l'Histoire et des traditions de Bretagne

Vous pourrez revivre l'Histoire de la Bretagne, des rois de la Renaissance au 16 ième siècle, jusqu'aux grandes guerres de l'ouest de 1793 à 1832, qui ont ensanglanté la Bretagne, en particulier pendants les années tragiques de la Révolution.
Les dix salles situées dans les étages du musée vous feront revivre de grands moments d'Histoire de la Bretagne, sous forme de tableaux avec personnages de cire dans des décors réalistes avec bande son narrative.
le musée de Cire vous entraîne à la découverte des grands événements qui ont durablement marqué la région. Des reconstitutions grandeur nature de scènes historiques vous font découvrir les grandes heures de la Bretagne : la Révolution, la Chouannerie, le Trégor 1900
Quelques unes des scènes situées dans quelques unes des dix salles des étages sont décrites ci-dessus:
Georges Cadoudal

Salle 1: La chaumière

Nous nous trouvons dans une ferme du Trégor, Les paysans, dont les terres appartiennent à de petits seigneurs sans fortune, ont du mal à subvenir à leurs besoins. La maison est formée d'une seule pièce séparée en deux parties: L'une pour les humains et l'utre pour le bétail. La fermière prépare le feu. Son époux est couché, malade, dans le lit clos. Le curé qui est assis à la table est le chanoine de Tréguier venu rendre visite au malade.

Regardez attentivement cet homme: Il a 31 ans; nous sommes en 1779 et dans quelques années il sera l'un des personnages les plus importants de la Révolution. Il s'agit de l'abbé Sieyès., Littérateur, Juriste, Homme d'Etat,auteur reconnu (Qu'est ce que le Tiers Etat, Essai sur les privilèges, Nation complètes)

Sieyes fut nommé député de Paris ausx Etats Généraux de 1789 et on lui doit la nouvelle division de la France en départements. Il deviendra Président de l'Assemblée Nationale et plus tard il sera l'un des trois Consuls qui gouverneront la France, avec Ducos et Bonaparte

Dans cette pauvre chaumière du trégor, on ne se doute pas du destin fabuleux qui attend cet homme

Salle 2: Saint Guirec

Nous sommes en 1776. Ci-contre, l'Oratoire de Saint Guirec à Ploumanac'h. La légende assure que les jeunes filles qui veulent se marier dans l'année n'ont qu'à prier le saint et lui planter une épingle dans le nez pour lui rappeler leur souhait.. pour l'heure la jeune fille agenouillée prie le saint afin que son fiancé qui se trouve derrière elle ne soit pas pris par la "Conscription" qui prévoyait la Mobilisation de 300 000 hommes pour la guerre des Frontières. Ce fut, avec les persécutions religieuses, une des raisons de la Chouannerie en Bretagne.

Salle 3: Le château de la Guyomarais

Le Marquis Charles Armand Tuffin de la Rouérie revient d'Amérique où il servait dans l'armée de La Fayette . Rentré en France, il se mèlera rapidement de Politique. La Rouérie pressent et perçoit les menaces que va courir le Roi et crée l'association Bretonne, véritable Armée Secrète destinée à défendre le souverain.

Mais trahi par son médecin, il se réfugie malade au château de la Guyomarais entre Plancöet et Lamballe. Nous sommes le 28 janvier 1793. Ses amis avaient décidé, pour ne pas aggraver son état, de lui cacher la mort de Louis XVI. Mais un domestique laissa trainer un journal sur lequel le marquis lut le passage funeste. On entendit alors un hurlement effroyable. Atteint d'une congestion cérébrale, le marquis rendit son âme à Dieu le 30 janvier.

Salle 4: Tribunal révolutionnaire contre Madame Taupin

Dans cette pièce du tribunal de Lannion, nous retrouvons madame Taupin, accusée d'avoir caché deux prêtres qui avaient refusé de prêtrer le Serment Constitutionnel. Le tribunal est présidé par Le Roux Chefdubois dont la rumeur dit qu'il était jaloux et envieux du bonheur de Pierre Taupin, maître d'hotel de Monseigneur Le Mintier, Evêque de Tréguier, enfui à Jersey

On a dit que le Président chercha en vain à obtenir de cette femme héroïque quelques réponses susceptibles de la sauver, et qu'elle refusa le mensonge en persistant à déclarer qu'elle avait sciemment caché ces deux prêtres.

Madame Taupin et les deux prêtres furent condamnée à mort et aussitôt guillotinés. Bien plus tard, M. Taupin ayant appris l'exécution de sa femme, décida de la venger, Deux ans plus tard, l'ex-Président Leroux Chefdubois fut retrouvé assassiné dans sa propriété de Pommerit Jaudy.

Salle 10: Un Café 10 ans plus tard

Transportons nous maintenant près de 10 ans plus tard. Nous sommes à Perros-Guirec dans un Estaminet. Les passions se sont apaisées depuis la Révolution, la Chouannerie continue d'inspirer Chanteurs et Ecrivains.

A notre gauche, Théodore Botrel , le Barde Chansonnier. Le succès de la Painpolaise le covaincra de se spécialiser dans les thèmes bretons.

A votre droite, Ernest Renan , né à Tréguier en 1823, il séjourna souvent à Rosmapamon à Louanec. Renan le libre penseur, fera de Rosmapamon le foyer d'attraction des intellectuels bretons.

Le jeune pianiste qui accompagne Botrel pourrait être Paul Le Flem qui devint plus tard un célèbre musicien et compositeur .

Le peintre qui dessine sur la table n'a t-il pas une étrange ressemblance avec Maurice Denis (1870 - 1943), peintre fondateur des ateliers d'art sacré, dont la maison "Silencieo" à Trestignel possède la "plus belle vue du monde".

Cet homme très dstingué qui fume le cigare aux côtés de Renan ne serait il pas Charles Le Goffic qui plus tard en 1930 deviendra l'illustre académicien à la barbe blanche. C'est en effet le Trégor qui fournira à l'écrivain débutant, né à Lannion en 1863, le cadre de ses premières oeuvres.